Le grand évènement de l'année 2022

Le Forum Stratégique et Économie (FSE) pour le décollage du Développement Économique de 26 Provinces de la RDC, avec effet sur son émergence.

Vous pouvez ouvrir, imprimer et partager la version e-Book du Tdr du Forum (BES-CSD, Forum5.7.9, TdR, Décollage du Dével. Econ. Grand-Kivu , Tshopo, Ituri, ex-Kasaï-Oriental) ici :

Ou télécharger la version PDF ici :

Le Conseil Stratégique National pour le Développement ‘’CSND’’ (Plateforme Web : https://csnd-rdc.net)  est un institut (un établissement d’utilité publique) apolitique, indépendant, professionnel ; fondé sur des pensées audacieuses et approfondies et sur un leadership visionnaire avec des actions concertées. Notre mission est de changer de paradigme et d’approche en ce qui concerne la gouvernance.

Il s’agit ici, de chercher à redorer l’image ternie par des fléaux longtemps décriés ; de proposer des solutions, des options et des stratégies avancées qui contribuent efficacement à la gouvernance la plus efficiente possible, bref : la bonne gouvernance globale. La RDC doit être une terre d’opportunités illimitées tournées vers le futur.

Le CSND vise, entre autres, à : (i) produire des idées innovantes et puissantes, (ii) se projeter dans l’avenir ; (iii) élaborer des politiques, des programmes, des systèmes judicieusement scrutés et (iv) jouer le rôle d’une institution de référence (un instrument de résonance, un Think Tank) qui éclaire la prise des décisions sur les questions clés et/ou stratégiques pour le développement de la Rép. Dém. du Congo.

  1. Le CSND va :

    1. Ouvrir les horizons et promouvoir la RDC : changer l’image négative actuelle d’épicentre d’opportunités commerciales à haut risque et à faible rendement, en image positive d’un lieu d’investissement unique, en encourageant les uns et les autres à se positionner sur les différents secteurs économiques (Secteur primaire pour l’exploitation directe des Ressources naturelles ; Secteur secondaire pour l’Industrie de transformation des matières premières et le Secteur tertiaire pour les industries des services),
    2. Générer une masse d’informations fiables/crédibles (sur les économies : la productivité et la production des Provinces et des Entités Administratives Décentralisées ‘’ETD’’ ; sur l’accès aux services disponibles dans l’Administration publique, judiciaire, fiscale, migratoire, etc.) ; contribuer à l’amélioration de la qualité de ces services en vue de placer le pays dans une position incitative pour les investissements publics et privés,
    3. Focaliser l’attention sur la position stratégique qu’occupe la RDC dans le développement global des différents pactes économiques régionaux (CEDEAO, COMESA, SADC, EAC, CEPGL, EEAC…), cautionné par la politique d’intégration économique, politique, socio-culturelle…
    4. Identifier les mégaprojets d’intérêt stratégique et faciliter leur accès aux financements à de meilleures conditions,
    5. Encourager tous ceux qui ont de grandes ambitions (ceux qui savent rêver et faire rêver) à les exprimer et à les matérialiser.
    6. Promouvoir et déclencher des investissements directs (étrangers/internationaux, nationaux et de la diaspora) ciblés pour dynamiser les secteurs clés de l’économie qui ont souffert en raison d’une mauvaise gestion ou de l’insécurité due aux tensions, aux conflits, aux guerres récurrentes, etc.,
    7. Inciter à l’ouverture d’un système économique et financier compétitif et accessible aux porteurs des projets qui transforment nos écosystèmes socio-économiques,
    8. Aligner les économies des 26 Provinces sur des projections successives qui favorisent l’intégration de l’économie du pays ; donner la chance à l’éclosion d’une économie diversifiée, car disposant des ressources diversifiées et beaucoup d’atouts inexploités,
    9. Renverser les prismes du paradoxe inexplicable de la RDC : un pays avec un potentiel énorme (d’immenses Ressources humaines et naturelles) d’un côté et de l’autre côté, l’extrême pauvreté dans laquelle croupit la majeure partie de la population.
    10. Offrir au gouvernement une plate-forme à partir de laquelle on donne des possibilités aux initiatives régionales pour construire de meilleures infrastructures et d’autres centres de profits régionaux ; la création d’emploi, les services qui élargissent également l’assiette fiscale ; bref, impulser le développement économique,
    11. Donner de l’élan en offrant à la population un sens d’orientation et de la confiance en son leadership,
    12. Encourager des débats éclairés, rechercher des repères, identifier et promouvoir les génies dans différents domaines, pour affronter les sciences les plus complexes et faire en sorte que les meilleurs d’entre nous occupent des postes stratégiques dans l’administration publique et privé, et ainsi espérer des résultats efficients,
    13.  

CSND fonde son action sur des valeurs éthiques, morales, républicaines et sociales. L’intégrité morale et intellectuelle, la culture de la méritocratie, l’assiduité au travail et/ou l’amour du travail bien fait ; la détermination et l’efficacité ; la redevabilité (obligation de rendre compte, obligation des résultats), le respect des engagements sont là les principales épithètes mises en avant.

Nous mettons un point d’honneur à la protection de nos ressources afin de promouvoir et de garantir la prospérité des générations présentes et futures. 

Pour atteindre nos objectifs, à partir d’une analyse pointilleuse de la problématique, en amont, nous élaborons des politiques, des systèmes, des programmes et des projets stratégiques et/ou porteurs (avec effet sur la croissance linéaire et/ou exponentielle) ; nous approfondissons des réflexions et mettons toutes les couches de la société au défi de répondre, de façon à couvrir les déficits et façonner un débat à l’échelle nationale, régionale et internationale, avec des dividendes et des plus-values optimisées et tangibles.

avec des Experts ‘’hors-pair’’, nous n’hésitons pas à sortir ‘’des sentiers battus’’ pour proposer des idées nouvelles aux décideurs à tous les niveaux (politiques, socio-économiques, scientifiques…), partenaires et autres sommités internes et externes, en vue de déboucher sur un réel changement qualitatif. À travers nos rapports et autres publications, moyennant certaines adaptations contextuelles et évolutives, nous présentons les études minutieusement scrutées, dans le souci de donner des orientations pour l’impulsion du développement et de la bonne gouvernance.

Aller au-delà des planifications. Tous ensemble, nous pouvons.

Notre vision

Être visionnaire, c'est avoir les capacités d’anticiper, l’intuition juste et la meilleure projection de l’avenir. Nous faisons des échanges d’idées avec les réseaux nationaux, régionaux et internationaux ; des études crédibles et certifiées défiant la désinformation. Nous nous engageons à analyser en profondeur les questions clés et/ou les problèmes urgents et nous adressons aux gouvernants, les préoccupations qui entravent le développement.

Domaines principaux

L’Énergie

Les opportunités du numérique

et de tout l’écosystème de l’informatique et les nouvelles technologies

L'Industrie

(Agro-industrie, industrie manufacturière, industrie touristique, …), le Commerce

La modernité et la modernisation

(de l’administration publique et privée, des infrastructures de base/ vitales …)

La Gouvernance Politique et Economique

L’amélioration du climat des affaires et des investissements

Le système de santé

Diplomatie économique plus professionnelle

Les systèmes financiers

Les lois, politiques sociales

et domaines de souveraineté nationale

Le système éducatif,

la recherche et les sciences modernes

L’intégration nationale, régionale et

internationale (politique, économique, socioculturelle, scientifique …)

L’Environnement et

Changement climatique